Skip to content

Financement des équipements de foresterie et d’exploitation forestière, le guide

Les équipements arboricoles et de foresterie sont essentiels pour réaliser des travaux forestiers de haute qualité à des vitesses compétitives et un minimum de main-d’œuvre. Avoir accès à la bonne technologie forestière signifie être en mesure d’augmenter la productivité et d’améliorer la satisfaction au travail, et de faire face à la concurrence avec une offre de service de qualité supérieure. 

Le bon équipement ajoute de la valeur à votre entreprise, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’acheter directement du matériel d’exploitation forestière spécialisé. En fait, la majorité des entreprises ont recours au crédit-bail pour obtenir les machines et les véhicules dont elles ont besoin. Parmi les options de financement disponibles, il y a des avantages significatifs à choisir la location plutôt que l’achat, y compris des paiements mensuels moins élevés et la possibilité d’acheter. 

Soluco offre des services de financement par crédit-bail aux professionnels canadiens de la foresterie. Joignez-vous à nous pour examiner les divers facteurs dont vous devriez tenir compte avant de signer un bail ou un prêt pour de l’équipement d’exploitation forestière.

Qu’est-ce que la location d’équipement arboricole par crédit-bail?

Lorsqu’une entreprise d’exploitation forestière ou un autre professionnel du secteur a besoin d’un équipement spécialisé, il lui est possible de louer avec une option d’achat tel que 10$ plus les taxes. Le créancier ou l’entité de financement fournit le capital nécessaire ou, dans certains cas, loue directement l’équipement. Le locataire s’acquitte de paiements mensuels tout au long de la durée du contrat de crédit-bail pour une période déterminée. À la fin de cette période, l’équipement lui est transféré.

Le crédit-bail est fréquemment utilisé par des entreprises bien établies qui préfèrent allouer leurs liquidités à diverses autres fins, telles que l’embauche de personnel ou l’investissement dans de nouveaux projets. Il est également couramment utilisé par les entreprises en phase de démarrage, car en affaires, la liquidité est l’un des facteurs les plus cruciaux.

Types de financement d’équipement forestier

Il existe plusieurs types de financement d’équipement forestier. Les prêts et subventions de l’État, les investisseurs privés et les prêts sont autant de moyens d’obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition d’équipements forestiers. Chaque option présente des opportunités et des défis uniques. Le choix de financement le plus courant est sans doute celui des programmes de location, et ce pour de bonnes raisons.

L’équipement forestier ou arboricole par crédit-bail

Le financement par crédit-bail d’équipement arboricole ou d’autres équipements forestiers consiste à payer une redevance mensuelle à une compagnie de financement pour l’utilisation du véhicule ou de l’équipement. Il est similaire à la location, car l’équipement reste la propriété de l’institution financière, mais le crédit-bail est généralement moins cher que la location et offre d’autres avantages, notamment :

Des mensualités moins élevées

Le paiement d’un crédit-bail est souvent moins onéreux que celui d’un prêt ou d’une location à court terme. Le crédit-bail s’apparente à une location à long terme, et cet engagement à plus long terme permet de payer des taux plus bas que si vous empruntiez l’équipement pour une période plus courte.

Des conditions flexibles

Lorsque vous optez pour la location, vous pouvez souvent négocier la durée du contrat, la mise de fonds, l’option d’achat et même les modalités de paiement pour répondre à vos besoins budgétaires et opérationnels spécifiques.

Acompte minimal ou nul

Lorsque vous louez du matériel d’exploitation forestière, il se peut que vous n’ayez pas à verser d’acompte, et si c’est le cas, ce versement sera minime. Cela permet aux entreprises qui n’ont pas encore les ressources nécessaires pour investir dans un équipement de pointe coûteux d’avoir accès à cet équipement et d’en tirer profit. 

Avantages fiscaux d’un crédit-bail

Lorsque vous louez du matériel d’exploitation forestière, l’intégralité des paiements effectués au titre de la location peut être déductible d’impôts et peut être comptabilisée en tant que dépense. Le fait d’avoir des paiements de location déductibles à 100 % peut constituer un avantage fiscal majeur pour une start-up ou toute entreprise qui cherche à se développer en investissant dans d’autres domaines de ses activités

Mises à niveau

Lorsque vous louez un équipement par crédit-bail, vous avez la liberté d’améliorer les machines et les véhicules et de bénéficier des derniers développements en matière de technologie forestière. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vos besoins opérationnels évoluent, la location peut être la solution idéale pour suivre le rythme du changement. 

Possibilité d’achat

Il est possible de “louer pour acheter” l’équipement d’exploitation forestière, ce qui signifie que les paiements effectués au titre de la location contribuent au coût de l’achat éventuel du matériel. Les conditions de location varient d’une personne à l’autre et il est recommandé de consulter votre conseiller financier avant de signer, afin de vous assurer que vous savez exactement ce que cela implique.

Location d’équipement forestier : neuf ou d’occasion ?

Lorsque vous signez un crédit-bail pour un équipement forestier ou arboricole, le fait que le matériel soit neuf ou d’occasion est moins important que le fait qu’il soit en bon état de fonctionnement. Prenez le temps de vérifier l’état du matériel avant de signer le contrat de location. Posez les questions suivantes lorsque vous choisissez un équipement à louer :

  • La marque jouit-elle d’une bonne réputation ? Renseignez-vous sur le niveau d’expérience, la réputation de l’entreprise et son engagement en matière de sécurité et de qualité. Parmi les marques de matériel forestier réputées, citons John Deere & Company, Komatsu, Hitachi, Barko, Caterpillar, Rottne et autres.
  • Quelles sont les caractéristiques techniques du matériel ? Vérifiez que le matériel répond à vos besoins opérationnels en termes de capacité de charge, de vitesse, de dimensions et de puissance. 
  • Quels sont les dispositifs de sécurité inclus ? Vos travailleurs n’ont pas de prix. Vérifiez que l’équipement est équipé de freins fonctionnels, d’une protection contre l’incendie, d’arrêts d’urgence et d’autres dispositifs de sécurité spécifiques.
  • Le matériel présente-t-il des signes de détérioration ? Le matériel d’occasion peut présenter des signes d’usure, mais vous devez vérifier que cette usure n’a pas atteint un niveau tel que la machine est affaiblie ou endommagée. Les pneus, les freins, les lames et les chaînes doivent être vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. 
  • L’équipement fonctionne-t-il ? La meilleure façon de savoir si l’équipement est en bon état de marche est de l’essayer. Veillez à respecter toutes les mesures de sécurité lorsque vous testez un équipement dont vous ne connaissez pas l’état. 

Le financement d’équipement forestier et arboricole par crédit-bail : bonnes pratiques

Choisir de signer un contrat de location est un engagement important. Préparez-vous en prenant les mesures suivantes :

  1. Commencez par vous renseigner sur la cote de crédit minimale pour signer un crédit-bail et vérifiez si votre entreprise remplit les conditions requises. Plus votre cote de crédit est élevée, moins vous représentez un risque.
  2. Évaluez vos activités forestières spécifiques et identifiez le type d’équipement qui répondra à vos besoins, ainsi que la durée d’utilisation.
  3. Comparez les différentes offres avant de prendre une décision, en n’oubliant pas de vous renseigner sur les exigences en matière d’acompte et sur les autres conditions du crédit-bail, comme la possibilité d’acheter l’équipement à la fin du contrat ou de l’échanger contre une amélioration à un moment donné au cours de la période de location. Les conditions des prêteurs peuvent varier considérablement et il est toujours bon d’examiner attentivement chaque accord potentiel.
  4. Évaluez le coût total du contrat de location. N’oubliez pas de calculer les coûts d’exploitation et de maintenance dans votre évaluation de ce que votre entreprise peut se permettre. Contactez un comptable d’entreprise si nécessaire, afin d’élaborer une stratégie réaliste pour le paiement des loyers. 
  5. Lisez attentivement les petits caractères du contrat, vérifiez qu’il n’y a pas de frais supplémentaires ou de pénalités, et vérifiez ce qui se passera en cas de retard de paiement.
  6. Vérifiez la législation fiscale en vigueur dans votre région et examinez si vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt ou d’autres avantages fiscaux. Chez Soluco, la taxe de vente sur les financements d’équipement par crédit-bail est répartie sur toute la durée du contrat de location et, lors du transfert de la propriété de l’équipement, nos prêteurs s’occupent du paiement de la taxe. Grâce à cette approche, vous pouvez préserver votre flux de trésorerie en répartissant le paiement de la taxe sur la durée du contrat de location.

Quel type d’équipement forestier pouvez-vous faire financer ?

Il est possible d’obtenir un financement pour louer différents types d’équipements forestiers et d’exploitation forestière, notamment :

  • Débardeurs à câble
  • les déchiqueteuses
  • Ébrancheuses
  • Abatteuses-empileuses
  • Transporteurs
  • Moissonneuses
  • Chargeurs de grumes
  • Débroussailleuses
  • Débardeurs
  • Grappins de débardage
  • Broyeurs de souches

Financez votre équipement arboricole et forestier par crédit-bail avec Soluco

Les activités forestières d’aujourd’hui reposent sur des machines de pointe et des équipements spécialisés, ce qui n’est pas toujours abordable pour les jeunes entreprises ou les sociétés qui doivent investir leurs bénéfices dans d’autres domaines de leurs activités. En optant pour la location, vous pouvez accéder à l’équipement dont votre entreprise a besoin avec un minimum de risques et un maximum d’avantages. 

Soluco est prêt à vous assister dans l’acquisition d’équipements forestiers, afin que vous puissiez rester compétitif dans le marché d’aujourd’hui. Nous fournissons des conseils personnalisés, en plus d’approuver votre demande de location dans les 48 heures ouvrables, généralement le jour même. 

Nous offrons un financement commercial rapide et efficace aux professionnels de la foresterie et de l’exploitation forestière d’aujourd’hui, aux meilleures conditions du marché. Contactez-nous dès maintenant pour commencer !